Si comme moi, la direction devient dure à tourner, (surtout à basse vitesse et à angles droits ou lors de manœuvre de stationnement), il est temps de vérifier l’axe de pivot de roue.
Bien sûr pour les pros, on peut démonter toute la cinétique de la direction pour tout refaire en grand donc il faut du temps, de l’outillage et la connaissance.
Voici un site pour eux :[url=http://www.myamibeach.fr/Dossier pivot.htm]http://www.myamibeach.fr/Dossier%20pivot.htm[/url]
Donc je m’adresse aux néophytes qui ne connaissent pas la mécanique mais qui sont prêts à se salir un peu les mains avec peu de matériel pour éviter bien des surprises par la suite et de l’argent.
Les autres morceaux de la direction qui ont du jeu peuvent continuer à fonctionner mais l’axe de pivot est une pièce très importante si négligée et très facile à entretenir. Il faut la graisser tout simplement.
C’est un cylindre métallique allongé qui permet à la roue d’être rattaché au bras de suspension.
Mais, la fonction principale est de faire pivoter la roue de droite à gauche (sans effort lorsque en bon état) et donc d’avoir une bonne direction.
Alors suivez le guide…
D’abord, premier truc (ben oui, on sauve des sous et du temps).
Prendre une équerre pour les tablettes, 5’’1/2 de L par 1’’ de large à couper en son centre et passer un coup de lime. Pour ma part j’avais déjà 2 autres morceaux.
Donc on a deux morceaux qui vont servir à réduire le levage des roues (sert aussi pour changer une roue lors d’une crevaison) que l’on place sous le doigt de chaque bras de suspension.
Cela parait difficile à comprendre mais une image vaut mille mots et j’essaie de rester simple.
Puis j’utilise un cric roulant, en prenant deux pavés avec une planche dessus, mon cric, un morceau de planchette allongée et je lève la traverse du moteur (et pas sous le moteur) afin de décoller les deux roues du sol en même temps et soulager les pivots pour les graisser.
Attention : Bloquer au moins une roue arrière, engager une vitesse (la 2 c’est bien) et surtout Mettre une chandelle sous le plancher (c’est votre assurance vie)
Normalement il faut dévisser les deux vis du petit bras de la biellette puis prendre chaque roue en mains -3H et 9H- et les faire tourner de droite à gauche pour sentir si une, force plus que l’autre mais nous, on essaie de voir si les roues tournent sans trop forçer.
Puis, il faut un gun et la graisse.
Voici ce que j’utilise, la graisse est bleu et la référence sur la recharge. 028-0854-4 chez Canadian-Tire.
Ensuite, un carton pour se coucher dessous, une lumière et un chiffon.
Et on graisse l’œil du bas (le seul pour ma 425cc).
Oui il faut forcer sur le gun pour faire sortir la vieille graisse qui est brune et la jeter.
Important : mettre de la graisse (bleue pour moi) jusqu’à ce qu’elle sorte bleue en bas et en haut.
Bien sûr beaucoup de graisse va sortie en bas, donc la récupérer (la neuve) dans un contenant pour l’utiliser sur les chaines de vélo ou moto.
Arrêter de temps en temps pour faire pivoter la roue de droite à gauche puis reprendre le graissage.
Car l’ancienne graisse a pris l’eau (brune) et le risque c’est de se retrouver avec une roue qui ne tourne plus (grippage).
Profiter pour graisser les arbres de transmission (2 par coté), juste 3 coups suffisent.
Et voila, puis tous les ans il suffira de mettre 3 ou 4 coups de graisse pour faire sortir la brune du haut ce qui deviendra un entretien préventif…
Ah, c’est vrai n’oubliez pas d’enlever les 2 morceaux d’équerre, sinon en roulant vous allez entendre : bing, bang tomber sur la route…
Bien sûr pour les pros, on peut démonter toute la cinétique de la direction pour tout refaire en grand donc il faut du temps, de l’outillage et la connaissance.
Voici un site pour eux :[url=http://www.myamibeach.fr/Dossier pivot.htm]http://www.myamibeach.fr/Dossier%20pivot.htm[/url]
Donc je m’adresse aux néophytes qui ne connaissent pas la mécanique mais qui sont prêts à se salir un peu les mains avec peu de matériel pour éviter bien des surprises par la suite et de l’argent.
Les autres morceaux de la direction qui ont du jeu peuvent continuer à fonctionner mais l’axe de pivot est une pièce très importante si négligée et très facile à entretenir. Il faut la graisser tout simplement.
C’est un cylindre métallique allongé qui permet à la roue d’être rattaché au bras de suspension.
Mais, la fonction principale est de faire pivoter la roue de droite à gauche (sans effort lorsque en bon état) et donc d’avoir une bonne direction.
Alors suivez le guide…
D’abord, premier truc (ben oui, on sauve des sous et du temps).
Prendre une équerre pour les tablettes, 5’’1/2 de L par 1’’ de large à couper en son centre et passer un coup de lime. Pour ma part j’avais déjà 2 autres morceaux.
Donc on a deux morceaux qui vont servir à réduire le levage des roues (sert aussi pour changer une roue lors d’une crevaison) que l’on place sous le doigt de chaque bras de suspension.
Cela parait difficile à comprendre mais une image vaut mille mots et j’essaie de rester simple.
Puis j’utilise un cric roulant, en prenant deux pavés avec une planche dessus, mon cric, un morceau de planchette allongée et je lève la traverse du moteur (et pas sous le moteur) afin de décoller les deux roues du sol en même temps et soulager les pivots pour les graisser.
Attention : Bloquer au moins une roue arrière, engager une vitesse (la 2 c’est bien) et surtout Mettre une chandelle sous le plancher (c’est votre assurance vie)
Normalement il faut dévisser les deux vis du petit bras de la biellette puis prendre chaque roue en mains -3H et 9H- et les faire tourner de droite à gauche pour sentir si une, force plus que l’autre mais nous, on essaie de voir si les roues tournent sans trop forçer.
Puis, il faut un gun et la graisse.
Voici ce que j’utilise, la graisse est bleu et la référence sur la recharge. 028-0854-4 chez Canadian-Tire.
Ensuite, un carton pour se coucher dessous, une lumière et un chiffon.
Et on graisse l’œil du bas (le seul pour ma 425cc).
Oui il faut forcer sur le gun pour faire sortir la vieille graisse qui est brune et la jeter.
Important : mettre de la graisse (bleue pour moi) jusqu’à ce qu’elle sorte bleue en bas et en haut.
Bien sûr beaucoup de graisse va sortie en bas, donc la récupérer (la neuve) dans un contenant pour l’utiliser sur les chaines de vélo ou moto.
Arrêter de temps en temps pour faire pivoter la roue de droite à gauche puis reprendre le graissage.
Car l’ancienne graisse a pris l’eau (brune) et le risque c’est de se retrouver avec une roue qui ne tourne plus (grippage).
Profiter pour graisser les arbres de transmission (2 par coté), juste 3 coups suffisent.
Et voila, puis tous les ans il suffira de mettre 3 ou 4 coups de graisse pour faire sortir la brune du haut ce qui deviendra un entretien préventif…
Ah, c’est vrai n’oubliez pas d’enlever les 2 morceaux d’équerre, sinon en roulant vous allez entendre : bing, bang tomber sur la route…