Citroen2cvQuebec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Citroen 2cv Quebec

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bonne Fête à ma 2cv 1964 remise sur la route

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

2cv64

2cv64

Bonjour à tous,  cheers 



L’été dernier, j’ai entrepris la restauration de ma 2cv 1964. J'ai passé toutes mes fins de semaine sur environ 3 mois.


Bonne Fête à ma 2cv 1964 remise sur la route 110

Bonne Fête à ma 2cv 1964 remise sur la route 210


Comme je suis seulement débrouillard et non mécanicien (mais que j’en ai possédé… voyons : 2 cv en 6 volts, 2 cv6, fourgonnette 250, ami 8, ami 6, en France, donc je les ai entretenu et réparé), alors pour moi restauration veut dire, laisser dans son jus et remettre en état pour rouler en sécurité.



Donc pas de restauration total show room et par moi-même le plus possible…
Je l’ai acheté roulante avec un moteur et les freins refaits par un pro de l’ancien proprio et une contre visite à faire à la SAAQ pour rouler avec.
En fait, c’était pour une connaissance…qui a changé d’avis.


Mais hélas, après inspection de ma part, le plancher était pourri   No   donc déshabillage complet de l’intérieur, découpage du plancher (qui avait été brasé dans une autre vie) et plancher neuf de fabrication maison car l'achat en France aurait coûté moins cher mais le transport est hors de prix (trop gros morceaux).


Bonne Fête à ma 2cv 1964 remise sur la route 310

Bonne Fête à ma 2cv 1964 remise sur la route 410


Puis anti-rouille, blaxon, peinture noire. Le réservoir d’essence a été traité par un pro (beau, bon, pas cher). Il fait les réservoirs de mes vieilles motos :
Léon Signori, 131 St Louis, Ville Lemoyne, 450-671-5001 (de ma part).


Bonne Fête à ma 2cv 1964 remise sur la route 510



Bonne Fête à ma 2cv 1964 remise sur la route 610



J’ai refait l’intérieur et le tableau de bord. Tissu Fabricville sur Bd Taschereau
C’est une version AZAM donc luxueuse : Sièges de Dyane, cendrier et 2 lumières d’intérieur… et basta.


Bonne Fête à ma 2cv 1964 remise sur la route 710



Bonne Fête à ma 2cv 1964 remise sur la route 810



C’est aussi la dernière année avec les portes suicides (s’ouvre à contre-sens) et pas de ceintures de sécurité. Donc c'est un modèle assez rare.
D’origine il y avait des chromes à l’extérieur mais …il y avait.  Exclamation 



Puis autre surprise : fuite d’huile moteur (entre la boîte et le moteur mais où!) et un jeu important dans la direction plus une fuite d’huile du maitre cylindre.  affraid 

Bon, quand je vais pouvoir rouler décapoté???  Crying or Very sad 



Alors verdict : il faut déshabiller la belle et lui refaire une beauté mécanique.
J’ai fait la liste des pièces à commander (en France…bien sur) mais bon il faut magasiner les prix.
Et autre surprise, commandé en France reste difficile…



Explication : Le mode de paiement se fait par chèque mais c’est très long et pas toujours accepté ou par carte de crédit mais de + en + de fournisseurs ne prennent pas les cartes de pays étrangers à cause de fraudeurs. Après maintes recherches, j’ai trouvé 2 cv distributions.  Idea 



Très facile, vous préparez votre commande avec les références, vous leur téléphonez et ils prennent votre carte de crédit. En plus ils vous donnent de précieux conseils pour un bruit, une panne, un problème quelconque… Serviable et aimable. D’entrée, dites que vos êtes de Montréal.
 http://www.2cv-distribution.com/


Bon je parle, je parle mais il faut sortir ce moteur…voila le moteur est sorti.

Bonne Fête à ma 2cv 1964 remise sur la route 910


Bonne Fête à ma 2cv 1964 remise sur la route 1010



Puis désacoupler le mécanisme d’embrayage pour changer la sleeve, en même temps repeindre en noir le refroidissement du moteur et en rouge le compartiment moteur.


Bonne Fête à ma 2cv 1964 remise sur la route 1110



Bonne Fête à ma 2cv 1964 remise sur la route 1210



et quelques autres morceaux à peindre.


Bonne Fête à ma 2cv 1964 remise sur la route 1310



Bonne Fête à ma 2cv 1964 remise sur la route 1410



Encore une adresse :
Napa peinture et carrosserie 4505 ave Thibault, local 1, St Hubert au 450-443-1444


Pas besoin de connaitre le numéro de votre peinture (si vous la connaissez, c’est un +), apportez leur un morceau de 2 cv (comme la petite contre-aile - j’ai oublié le nom…), et avec leur laser et leur expérience, c’est génial, même couleur et le nombre d’aérosol (environ 25$, de mémoire) que vous voulez.


J’ai aussi sorti la crémaillère, changé les 4 bearing des bras plus le pignon de crémaillère.


Bonne Fête à ma 2cv 1964 remise sur la route 1510



Bonne Fête à ma 2cv 1964 remise sur la route 1610



ainsi que les 2 butées de direction.  Attention: Si votre direction est dure ou difficile à tourner, il vous faut démonter les 2 butées, sortir les 4 morceaux de la photo (dont le ressort), nettoyer à l' essence et graisser abondemment. (le jour et la nuit)


Bonne Fête à ma 2cv 1964 remise sur la route 1710



Bonne Fête à ma 2cv 1964 remise sur la route 1810



 aussi un cardan puis, j'ai tout remonté.


Bonne Fête à ma 2cv 1964 remise sur la route 1910



Bonne Fête à ma 2cv 1964 remise sur la route 2011



Bon enfin, ça plus d’allure… J’ai reçu mon kit de maitre cylindre que j’ai réparé.


Bonne Fête à ma 2cv 1964 remise sur la route 2110



Et là, (le grand jour) démarrage très difficile.
Atchoum… c’est quoi toute cette fumée et pas de ralenti. Euh… qué pasa?  confused 



Ce n'est pas l’allumage car les fils, bougies et bobines, tout est neuf. Les vis, non plus car ma 6 volts est monté avec un allumage électroniqueque je recommande à tous


Alors l’essence?  Le réservoir a été traité, l’essence est neuve donc test :
tuyau débranché du carbu et orienté dans un récipient, contact, coups de démarreur et super (essence), la pompe crache son venin par à-coups.  scratch 



Internet, forums, téléphone au beau-frère en France (lui, il est mécano…).  study 

Mais c’est bien sur… Le moteur a été refait et il a besoin d’amour.


Donc réajustement des valves, resserrage des culasses (avec une clé spéciale dynamométrique et le couple approprié) et nettoyage du carbu.


Bonne Fête à ma 2cv 1964 remise sur la route 2210



Important: sortir et nettoyer le reniflard d’huile (bec en plastique noir) pour une bonne circulation de la pression.



Bonne Fête à ma 2cv 1964 remise sur la route 2310



et si votre deuche fume au démarrage, alors il faut démonter la bille et son ressort côté droit (assis au volant), nettoyer à l’essence et remonter. Attention un peu d’huile moteur va couler.


Bonne Fête à ma 2cv 1964 remise sur la route 2410



Bonne Fête à ma 2cv 1964 remise sur la route 2510



J'ai aussi formé une petite tole en métal pour protéger mon filtre à essence de la chaleur.


Bonne Fête à ma 2cv 1964 remise sur la route 2610



Après avoir refixé le siège avant avec différents trous pour l’avancer ou le reculer, direction chez GM sur un trailer où j’ai passé l’inspection avec succès du premier coup. L’employé connaît les 2 cv et il les aime…
Deschamps, autoroute 20 sortie 102 Ste Julie, 450-649-9333


Surtout pas Nissan Longueuil (chez eux fallait que j’installe des glissières pour mon siège avant et les ceintures…malade le mec…).  Evil or Very Mad 



Par contre, si vous achetez ou vendez un véhicule qui a besoin d’une inspection (enregistrement plus d’1 an sans avoir été immatriculé), ou d’une évaluation pour la SAAQ (plus de 30 ans). Environ 100$.

Téléphonez à Alain de ma part : Transaction auto-moto à Longueuil (il se déplace) 450-651-1791


En sortant de l’inspection, sur le parking, glou glou, le maitre cylindre de freins s’est mis à couler.  pale 

Merci trailer pour le retour.


Depuis, j’ai installé un NEUF et enfin la route s’ouvre à moi…
Donc, n’achetez pas de kit pour refaire votre maitre cylindre (qui a pris de l’usure invisible a l’œil, avec le temps) mais un FLAMBANT NEUF.



Cet hiver, j’ai ramené de France mes ressorts (usagés) de bras de suspensions et j’attends le printemps pour la greffe (elle sautille en passant dans des trous). Puis je ferais un alignement des 4 roues avec une corde.
Une dernière adresse sur le net avec Google : trucs et astuces 2 cv. Beaucoup d’infos.



Je viens enfin de démarrer ma 2 cv après cet hiver difficile.  Sleep 

4 heures de batterie en charge (remisée au chaud pour l’hiver), tirette du starter à fond (surtout ne pas toucher à l’accélérateur) et démarreur en insistant 10 secondes (pour remplir le carbu) puis relâchez tout et à nouveau on recommence le même procédé (pas d’accélérateur) et voila elle se réveille…



À chaud, c’est l’inverse : pas de starter et le pied à fond sur l’accélérateur (pour ma 64, c’est son mode opératoire).
Je roule seulement dans le secteur de Longueuil car je suis immatriculé Antique (interdit de prendre les autoroutes).
J’ai juste un 425 cm3 et 18 ch alors je ne participerais pas aux sorties éloignées.


Par contre, passez me dire un petit bonjour pour parler deux deuche:  Very Happy 

Christian au 488 rue Dollard, Longueuil.


Voilà donc l’histoire d’une petite vieille qui reprend vie sur le bitume… en fêtant ses 50 printemps cette année. C’est mon cadeau d’anniversaire pour elle.


Bonne Fête à ma 2cv 1964 remise sur la route 2710



Bonne Fête à ma 2cv 1964 remise sur la route 2810



Bonne Fête à ma 2cv 1964 remise sur la route 2910



 king 

Josee

Josee

Super!!!!
Merci Christian pour cet intéressant résumé avec photos!!

petite question: Quelles sont les raisons qui ont fait que tu as palqué ta deuche antique?

Au plaisirs de se rencontrer lors d'une sortie cet été!

http://www.thejosieworld.blogspot.com/

2cv64

2cv64

Je pense que nous nous sommes vus l'été dernier dans le vieux Longueuil sur St Charles pour l'expo Ricard et concours de boules.
J'étais à vélo avec seulement des photos de ma belle en reconstruction.

Pour répondre à ta question: avec un 425cc, 18 chevaux et 85 km/h dans le tapis sur l'autoroute!!! c'est trop dangereux et le moteur serait constamment à fond. Tu imagine aussi le temps et l'ennuie pour faire 100 kms...
Donc plaqué antique, je reste sur les petites routes et en ville et le cout de la plaque est divisé par deux.

Josee

Josee

Oui! nous nous sommes rencontré au tournois de pétanque! 
Contente que tu nous à rejoinds sur le forum! Smile

merci de ta réponse à ma question.. j'me suis toujours demandé le pourquoi de la plaque antique. Smile

http://www.thejosieworld.blogspot.com/

2cv64

2cv64

C'est fait, je sors de la SAAQ pour avoir déremiser ma 2cv pour 100$ avec taxes.
Plaque antique: auto 25 ans et + , interdit de circuler sur les routes de 70 km/h et +.

Dans quelle rubrique du site je peux mettre de l'info général sur les 2cv?
Merci

Josee

Josee

Very Happy c'est le signe que le printemps est là!

Si tu attends je vais faire une nouvelles section juste pour ça! Très bonne idée!

http://www.thejosieworld.blogspot.com/

Josee

Josee

2cv64 a écrit:Dans quelle rubrique du site je peux mettre de l'info général sur les 2cv?
Merci

Une nouvelle section:
https://citroen2cvquebec.forum-canada.com/f14-tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-la-2cvet-plus

Smile

http://www.thejosieworld.blogspot.com/

2cv64

2cv64

Ok, je vais attendre, bon finalement tu es plus rapide que moi sur l'ordi...
j'ai de la vieille et tres vieille doc (semblable à mon l'âge... Embarassed ).

Nous sommes en direct!!!!

christian

Jean Marc

Jean Marc

Wow,très belle restoration,nous aurons certainement l'occasion de se rencontrer
l'été prochain.

Jean Marc

2cv64

2cv64

Merci Jean Marc,

Surtout un compliment venant d'un pro... Tres apprécié.   Very Happy 

christian

emanoN



Très cool de revoir la Marquise (comme je l'appelais) après tout ce temps je me demandais ce qu'elle était devenue. Belle restauration.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum